Le Domaine Cour Saint vincent - Domaine Cour Saint Vincent - Vigneron du Languedoc

Nous contacter : 06 88 45 91 21
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Saint Vincent
Aller au contenu
COUR SAINT VINCENT
Une histoire de famille

Vins issus de la culture biologique
Le Domaine Cour Saint Vincent a été créé en 1999 par Francis BOUYS puis repris par son gendre, Stéphan TERRAZA, en 2014. C'est un Domaine familial.

Le Domaine Cour Saint Vincent est en Agriculture Biologique depuis 2007, nous n’utilisons donc aucun produit et nous travaillons dans le respect de la nature pour obtenir la vraie qualité de notre terroir.

Qu'est-ce que l'agriculture biologique?
 
A la fin de l’hiver, il faut refaire le palissage de la vigne ; en mars, il faut labourer entre les allées et entre les ceps, puis, en mai et juin, maitriser la pousse des branches, désherber manuellement.
Ensuite, il faut effeuiller pour permettre au soleil de mieux atteindre les grappes, enlever les gourmands, tailler les sarments trop longs, qui débordent trop dans les allées, etc...

Vendanger à la main est gourmand en main d’oeuvre et nécessite du temps.
Mais cela assure de conserver un raisin en bon état et de préserver toute leur qualité.
Armés d’un sécateur et d’un seau, chaque coupeur détache ses grappes avec précaution et lorsque son seau est plein, il le vide dans la hotte du porteur qui l’emmènera, à son tour, dans une remorque appropriée.
 
La vendange à la main, c’est aussi une philosophie : convivialité et esprit d’équipe règnent dans les vignes.
 
L’automne et l’hiver sont en grande partie consacrés à la vinification.
Le viticulteur est alors occupé dans le chai, puisque suite aux vendanges, le raisin est pressé pour en récolter le jus, il est alors mis en cuve pour fermenter. C’est la phase la plus importante puisqu’elle déterminera la qualité du vin. La fermentation dure un certain temps, variable selon les vins, et c’est enfin le moment de soutirer le vin, de le filtrer afin de le mettre en bouteille.

Où pouvez-vous trouver nos vins?
Nos vins sont en vente sur place.
Nous vous accueillons au Domaine Cour Saint Vincent afin de vous présenter nos vins, et de vous les faire déguster, du lundi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 17h30 à 19h30.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 16 39 08 48

Nous proposons également la vente en ligne, la livraison, partout en France.

Vente interdite aux mineurs.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Un peu d'histoire...

Depuis le 16ème siècle, entre bergers, ouvriers, éleveurs, maquignons, tonneliers, vignerons… Nombreux sont les femmes et les hommes qui se sont succédés sur ce Domaine pour bâtir, créer, façonner le terroir, arracher et replanter la vigne encore et toujours, dans les joies et les peines de la vie jusqu’à nos jours.

Désormais en harmonie avec la nature, continuer de produire de grands Vins AOC Languedoc reste l’objectif de notre famille.
 
Dans un environnement de Pins d’allep et de garrigues, les Vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire, avec des galets-roulés, cailloutis, calcaire dur et conglomérat. Leur âge moyen est de 30 ans. Le Domaine est en Bio depuis 2007.
 
La cueillette du raisin est manuelle et les rendements faibles : 20 à 25 hectos/hectare. La vinification se fait dans la Cave Saint Vincent, au centre du Village, proche du Prieuré.

Les raisins blancs sont pressés au petit matin et vinifiés sous contrôle des températures. Ensuite , le Vin Blanc est batonné sur lies fines avant d’être mis en bouteille l’année suivante : Cuvée BL AOC Languedoc – Domaine des Mourguettes.
Sur le terroir AOC de St Vincent, les cépages Blanc sont : la Marsanne, la Roussanne, Le Grenache Bl, la Clairette.

Les raisins rouge 4 à 5 grappes par souches sont cueillis manuellement en cagettes ou benne élévatrice. Une fois rendu dans la Cave Saint Vincent, les raisins sont égrappés avant d’être mis en cuve ; les macérations sont longues, les extractions douces avec pigage et contrôle des températures.
 
Les Vins AOC Languedoc Rouge cuvées Mille Pierres et Clos du Prieur sont élevés en fûts de chêne 12 mois avant d’être affinés en bouteille.
 
Les cépages AOC rouge pour le terroir de St Vincent sont : la Syrah , le Mourvèdre, le Grenache n et Le Carignan vieille vigne.

Au total, le Domaine est constitué de 10 Ha avec une production annuelle de 25 000 bouteilles.

Au fil des saisons
 
La taille de la vigne s’étend du mois de Novembre au mois de Mars. Le but de ce travail est de diminuer le nombre de rameaux pour qu’ils soient plus forts, afin qu’ils apportent soit une plus grande récolte, soit une meilleure qualité aux grappes de raisins.
 
Il appartient aux vignerons de faire le bon choix, en conservant les bons rameaux !
Emission radio "Les Héros de la Vigne"

Sur France Bleue le 2 mars 2021

Stephan invité à l'Happy Hour des "Héros de la Vigne", interviewé par Gilles Moreau
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Cour Saint Vincent
Domaine Cour Saint Vincent
Vente interdite aux mineurs
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 17h30 à 19h30
N’hésitez pas à nous contacter au 06 16 39 08 48

Créé par Rebeyl Communication
Nous vous accueillons du lundi au samedi
de 10h30 à 12h30 et de 17h30 à 19h30
Du 26 juillet au 16 août, uniquement sur RDV
N’hésitez pas à nous contacter au 06 16 39 08 48
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vente interdite aux mineurs
Retourner au contenu